Km 223, chemin de la scierie
J’ai eu la chance d’aller en visite terrain dans le secteur Outardes au nord de Baie-Comeau les 29 et 30 novembre derniers. Mon guide était le très sympathique Jean-François Gauthier, responsable santé et sécurité pour Produits forestiers Résolu. Depuis mars 2023, Résolu s’est associée à Forestiers Ushkuai pour la réalisation des opérations forestières et à Gestion forestière du Nord pour l’entretien du chemin principal et le transport du bois. La relation est harmonieuse.
Nous avons parcouru les chemins forestiers et rencontré des équipes de récolte une partie de la journée, pour ensuite rejoindre le camp forestier situé au km 223 du chemin de la scierie. Plus précisément le camp Gaston-Ouellet, nommé ainsi en l’honneur de celui qui a été responsable de l’entretien des camps de la compagnie durant de nombreuses années. Il était toujours là, prenant soin des lieux, ajoutant sa touche au décor, préparant nos chambres, …
En soirée la cuisine est l’endroit pour rencontrer tous les travailleurs : les entrepreneurs forestiers en récolte, en voirie ou même en transport, ainsi que leurs opérateurs, mécaniciens, etc. Ceux qui ont eu un bris de machine à réparer arrivent plus tard. Ce soir, les employés de la cuisine ont préparé un festin de mets chinois, les assiettes sont hautes comme ça (imagine mon geste dans ta tête !)
L’aile des superviseurs est aussi un endroit intéressant, faisant office de quartier général jusqu’à 20 h. On ne compte pas ses heures quand on est au camp. Ce sont de longues journées du lundi au jeudi, mais le vendredi se termine tôt pour retourner à la maison. Des cartes du territoire sont affichées sur les murs, indiquant contours, légendes et codes de couleur des travaux à réaliser. Les conversations vont bon train pour régler les petits problèmes de la journée et prévoir pour demain.
Le lendemain nous repartons pour voir les chantiers. Il fait plus froid à cette latitude qu’à Baie-Comeau et il y a une belle épaisseur de neige. D’ailleurs il en tombe encore, ce qui rend la route glissante pour les énormes camions planétaires, aussi appelés hors normes ou megaload. Et concours de circonstances, il y a seulement deux camions sableurs disponibles ce matin. Leurs conducteurs ne chômeront pas et il faudra faire preuve de patience.
C’est normal, la météo fait partie du travail forestier, c’est ce qui fait son charme. Il faut rester positif, ça rend l’expérience plus agréable. Et surtout fonctionner en équipe. La capacité de travailler en équipe est probablement le plus important ici. Se préoccuper de celui qui a accompli l’étape précédente et de celui qui accomplira l’étape suivante. Un petit monde qui vit et accomplit, au cœur de la forêt.
Marie-Eve Gélinas
Il s’agit d’une activité spéciale et insoupçonnée qui se déroulait en octobre au verger à graines de Ragueneau.
Le 2 novembre avait lieu une visite terrain pour des forestiers du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Planifier les travaux sylvicoles non commerciaux, une étape complexe
Comments