Connexion utilisateur

La forêt privée

L’Agence : L’Agence des forêts privées de la Côte-Nord gère le programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées. En début de saison, elle procède à l’accréditation des conseillers forestiers, qui sont le Groupement agro-forestier Côte-Nord et Mémotech. Ce sont ces conseillers qui rencontrent les propriétaires de terres privées. L’Agence a aussi le rôle de planifier les interventions sur le territoire en fonction des problématiques identifiées.

Yves Beaudoin, ingénieur forestier à l'Agence des forêts privées de la Côte-Nord

Le Groupement :

Le Groupement agro-forestier Côte-Nord compte 380 membres, une bonne proportion des quelque 800 propriétaires de lots privés de la Côte-Nord. Le Groupement réalise des plans d’aménagement forestier pour ses membres et les conseille dans les travaux sylvicoles à effectuer.

Les travaux de préparation de terrain sont un peu retardés en ce moment car il reste pas mal de neige, mais on planifie le reboisement et des travailleurs sylvicoles seront engagés bientôt. Cette année le ministère demande d’augmenter les travaux de récolte. Le Groupement prépare les secteurs de coupe et vérifie leur exécution. Les opérations sont faites par le Centre de formation professionnelle de Forestville et ses élèves des programmes de foresterie.

M. Gilbert Deroy, technicien forestier au Groupement, précise que la planification en forêt privée est différente de celle qui se fait en forêt publique. On peut la qualifier de «microforesterie» puisqu’elle se fait à petite échelle, sur de petites superficies.

Marc Poissonnet et Gilbert Deroy du Groupement agro-forestier Côte-Nord

Les bureaux de ces deux organismes de la forêt privée sont situés dans la municipalité des Escoumins.

Marie-Eve Gélinas

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca