Connexion utilisateur

La Nord-Côtière

Pour la Coopérative forestière La Nord-Côtière, le mois de mai est aussi le début de saison. On planifie les travaux sylvicoles avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. C’est une étape complexe puisque les travaux peuvent se faire non seulement sur la Côte-Nord, mais aussi dans d’autres régions du Québec. Il faut gérer la distance et régler l’hébergement pour les travailleurs. Toutefois, la majeure partie des travaux se font en Haute-Côte-Nord et en Manicouagan. Et depuis l’an passé, la Coopérative a installé le camp du lac Leblanc, d’une capacité de 50 personnes.

Les techniciens forestiers entreront en forêt le 16 mai pour préparer les travaux. Mentionnons l’engagement d’un finissant de technologie forestière du cégep de Baie-Comeau, ainsi que de deux stagiaires. Les reboiseurs et les débroussailleurs devraient commencer le 30 mai, ainsi que les opérateurs au scarifiage. Rappelons que la sylviculture comprend les étapes de préparation de terrain, de remise en production et d’éducation de peuplement. Pour en savoir plus, voyez ou revoyez la vidéo sur les travaux sylvicoles à https://www.youtube.com/watch?v=ffEp1rYZcP0

La gestion de la Coopérative demande de relever de multiples défis. Bien que l’objectif premier soit de maintenir les emplois, il faut aussi maintenir le chiffre d’affaires; atteindre les objectifs de production ET de rentabilité. Pour se diversifier, la Coopérative a acquis le motel de l’Énergie et a démarré Monts Groulx Aventure, qui offre randonnée pédestre et en kayak. La Coopérative sait innover, à preuve un test de drone pour la recherche de terrains propices ou encore l’utilisation de salières pour semer les minuscules graines d’épinette noire.

Soulignons que La Nord-Côtière fête ses 45 ans cette année.

Félicitations et bonne saison à tous!

Marie-Eve Gélinas

Quelques membres de La Nord-Côtière: William, Véronique, Line et Michel

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca