Connexion utilisateur

Visite terrain : en amont de l’usine

Le 19 mars dernier a eu lieu une visite terrain pour un groupe du DEP en Opération d’équipements de production du CFP de l’Estuaire. Grâce à Produits forestiers Résolu et à l’entreprise J & J Tanguay, cinq étudiants et leur enseignant ont visité un chantier dans le secteur Outardes 3.

Comme ces étudiants seront appelés suite à leur formation à travailler dans des usines de transformation du bois, le but de la visite était de leur montrer la source de la matière première, autrement dit le début de la chaîne de production.

Ils ont d’abord pu constater à quel point le camion de service de l’entreprise est équipé d’une multitude d’outils et de pièces pour l’entretien et la réparation de la machinerie. Ensuite ils ont vu à l’œuvre abatteuse et transporteur. Ils ont aussi eu la chance d’observer l’abatteuse multifonctionnelle de près lors d’un arrêt d’entretien. La tête multifonctionnelle est particulièrement impressionnante pour les férus de machinerie.

La coupe pratiquée à cet endroit était une coupe avec protection des petites tiges marchandes (acronyme CPPTM), c’est-à-dire pour laquelle les arbres d’un diamètre de 10, 12 et 14 cm sont laissés debout. Le groupe a marché sur le terrain de coupe, dans la neige épaisse et la matière ligneuse au sol. Une fois rendu en hauteur, la vue sur le paysage était magnifique!

 

Marie-Eve Gélinas

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca