27 juin 2019 | Association forestière Côte-Nord

Connexion utilisateur

Travaux en forêt privée

Nous sommes le 18 juin. La visite terrain se déroule sur des lots privés dans le secteur de la rivière Bersimis et du rang 7 à Colombier. Les travaux sont supervisés par le Groupement agro-forestier Côte-Nord, qui offre les services d’un conseiller forestier aux propriétaires de forêt privée.

Sur le premier site, une coupe a été effectuée en début d’hiver. Du reboisement est prévu mais on doit d’abord préparer le terrain. La débusqueuse, équipée de ce qu’on appelle un peigne, doit enlever les débris ligneux et les mettre en andains. Sinon les parties d’arbres et de branches pêle-mêle font l’effet d’un jeu de mikado géant et les reboiseurs ne peuvent pas se déplacer. Ensuite la débusqueuse utilise un autre équipement, le scarificateur, pour creuser en quelque sorte des sillons dans le sol. Cela permet de soulever la couche d’humus et de mettre au jour le sol minéral dans lequel les plants doivent être mis.

Sur le deuxième site s’effectue de la coupe, dont beaucoup de peuplier faux-tremble. Les contours de coupe sont très précis et tracent des polygones complexes sur la carte. Le conseiller forestier doit vérifier qu’ils ont été suivis correctement. Une bande de 5 mètres de chaque côté d’un ruisseau doit rester intouchée. Les trilles ondulés, sabots de la vierge et Kalmia polifolia en fleurs enjolivent le sol, les mouches noires sont sorties, petit crapaud observé dans une trace de machinerie.

 

Marie-Eve Gélinas

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca