Connexion utilisateur

Kiosques d’information et visite terrain pour la population de Pessamit

Dans le cadre du projet de sensibilisation au domaine forestier pour la population de Pessamit, l’Association forestière Côte-Nord a organisé des activités destinées à toute la communauté.

D’abord, un événement spécial s’est tenu le mardi 7 mars en après-midi au centre communautaire Ka Mamuitunanut. Il s’agissait d’un atelier sous forme de kiosques d’information par lesquels les visiteurs ont pu en apprendre plus sur la gestion de la forêt, le processus de consultation, les entreprises, les emplois, les formations et le développement forestier. Les organisations suivantes étaient représentées : le Conseil des Innus de Pessamit (Territoire et ressources), Produits forestiers Résolu, le Cégep de Baie-Comeau, le Centre de formation professionnelle de Forestville, l’Université Laval, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la SOPFEU, Rexforêt, Boisaco, Rémabec, Uapats Pessamit, et bien sûr l’Association forestière Côte-Nord.

Une bonne cinquantaine de visiteurs ont été accueillis par les 25 personnes présentes dans les kiosques. On peut donc dire que 75 personnes ont échangé sur le domaine forestier et en ce sens l’objectif est atteint. De belles discussions ont eu lieu autour de cartes du territoire et d’autres éléments exposés. Plusieurs membres de la communauté ayant déjà travaillé dans le secteur forestier étaient heureux de revoir des collègues. De nouveaux liens se sont également créés, un point très positif de l’événement.

Ensuite, lors de l’atelier du 7 mars, les gens pouvaient également s’inscrire à une visite terrain dans le but d’aller voir des travaux forestiers. Cette visite a eu lieu le jeudi 16 mars dernier avec sept fiers représentants de la communauté de Pessamit, en compagnie d’un guide de Produits forestiers Résolu dans le secteur de Manic 3. Le groupe a visité les bureaux de l’entreprise installés au relais Manic-Outardes pour discuter de planification et d’aménagement forestier. Ensuite, il s’est rendu sur un chantier pour marcher sur le terrain de récolte, observer la machinerie, les empilements de bois, le camion de service de l’entrepreneur,… Les participants ont pu poser toutes leurs questions, entre autres sur les manières de faire et les équipements. Au retour, ils ont pu s’informer sur les emplois disponibles auprès d’un responsable des ressources humaines. La journée, bien remplie, fut appréciée et instructive sur tous les plans.

Une autre visite terrain pourrait être organisée en mai, sur le territoire de Pessamit cette fois-ci, pour voir d’autres types de travaux.

 

Marie-Eve Gélinas

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca