Connexion utilisateur

Visite du secteur Carlos

Le 7 octobre dernier, quatre enseignants d’écoles secondaires de Sept-Iles ont profité d’une visite en forêt. Cette sortie s’est déroulée grâce à la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Les ingénieurs forestiers Katherine Girardin et Éric Fleury ont partagé avec les participants des notions importantes sur la gestion de la forêt.

Nous avons visité le secteur d’intervention Carlos, un exemple d’harmonisation des usages car on a tenu compte de sa situation dans la réserve faunique Port-Cartier/Sept-Iles et de la fréquentation autochtone.

Nous avons observé des travaux de récolte qui ont eu lieu l’hiver dernier, selon un plan de récupération de bois attaqué par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. La planification s’est faite par la photo-interprétation fine de données LIDAR, dont nous avons pu voir des exemples sur cartes. Les coupes prévues étaient diversifiées, adaptées à l’état de santé des peuplements forestiers.

Il s’agissait aussi de lots ayant été octroyés par le BMMB (Bureau de mise en marché des bois). En outre, des travaux sylvicoles non commerciaux sont prévus pour la mise en place d’une AIPL (Aire d’intensification de la production ligneuse).

Nous avons pu constater à quel point la planification forestière peut être complexe. Les ingénieurs forestiers doivent jongler avec de nombreuses données.

Les enseignants pourront intégrer les informations à leur matière (géographie, sciences,...) Ils ont d’ailleurs manifesté leur intérêt pour une prochaine sortie.

 

Marie-Eve Gélinas

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca