Connexion utilisateur

À seulement 20 km de Port-Cartier

Un des chantiers de Rémabec (scierie Arbec) se trouve tout près de la route 138, à 20 km sur le chemin de la réserve faunique Port-Cartier-Sept-Iles. Sept équipes d’entrepreneurs y travaillent, ainsi que les contremaîtres et le surintendant. Le bureau de chantier se trouve en ville, dans l’ancien motel à côté du restaurant Dixie Lee.

Nous faisons une visite avec comme guide le stagiaire de la compagnie Gabriel Poirier. Ce dernier réalise son projet de fin d’études qui consiste en gros à tester une nouvelle façon de récolter la matière ligneuse. Il évalue les effets sur la productivité des opérateurs et la quantité de bois qui serait disponible pour des projets de biomasse à des fins énergétiques.

En plus Gabriel s’intéresse au contrôle de qualité, par exemple le respect des contours des blocs de coupe, le respect du type de coupe, la récupération des billots selon les critères de l’usine,… Certains blocs de coupe sont difficiles d’accès à cause de crans rocheux; la machinerie doit récolter par un côté ou par l’autre. Le type de coupe prescrit peut demander de laisser des bouquets d’arbres sur le terrain, ou encore de laisser debout les tiges de 10, 12 et 14 cm de diamètre. Il y a eu plusieurs chutes de neige cette semaine. Dans ces conditions, le transporteur ne doit pas tarder à ramasser les billots façonnés par l’abatteuse, au risque de ne plus les voir car ensevelis!

Étant donné qu’on est dans une réserve faunique, des mesures particulières sont appliquées. Par exemple, alors qu’on laisse habituellement une lisière boisée de 20 m le long d’un ruisseau permanent, elle est ici de 60 m, permettant par le fait même de préserver une ligne de trappe. L’équipe de forestiers a aussi apporté son écoute et son aide aux propriétaires de chalet qui étaient inquiets des aménagements.

Nous avons rencontré dans les fourches Pierre, Patrice, Éric, Robert (Bob), Marc-André, Marius, Sébastien, Christian, et j’en passe. Merci à Gabriel de son indulgence pour ma conduite chaotique du véhicule loué et mon « perdage » de clés sur le chemin de la pelle mécanique (retrouvées juste à côté de la trace, fiou!)

Marie-Eve Gélinas

 

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca