Forestiers recherchés
Manque de relève forestière, pénurie de main-d’œuvre, vieillissement des travailleurs, peu d’inscriptions dans les programmes de formation, nouveaux diplômés insuffisants pour remplacer les départs à la retraite, … On a tout dit, mais le problème demeure et il est de taille. Le secteur forestier cherche plus que jamais à combler ses rangs.
Les employeurs potentiels sont nombreux sur la Côte-Nord :
Les postes affichés sont très diversifiés : superviseur aux opérations forestières, journalier en camp forestier, contremaître en récolte de bois ou en travaux sylvicoles, mécanicien, opérateur de débusqueuse ou de fardier, ouvrier sylvicole reboiseur ou débroussailleur, cuisinier en campement, technicien forestier, technicien en géomatique, pépiniériste, etc.
Des formations sont offertes en région : les DEP en foresterie au centre de formation professionnelle de Forestville et le DEC en technologie forestière au cégep de Baie-Comeau. Pour le niveau universitaire cependant, c’est à l’Université Laval à Québec. Les étudiants ainsi formés deviennent opérateurs de machinerie, technologue forestier, ingénieur forestier. Ils peuvent ensuite exercer diverses fonctions.
Aussi on a un grand besoin d’entrepreneurs forestiers locaux. En effet, beaucoup viennent de l’extérieur et risquent de quitter si des contrats se présentent plus près de chez eux. Si vous avez la fibre entrepreneuriale, pensez au secteur forestier!
Travailler dans le domaine forestier, c’est contribuer à la gestion de notre territoire forestier. Il suffit de regarder une carte de la Côte-Nord pour en constater l’immensité. Voilà le terrain de jeu qui vous est proposé.
Marie-Eve Gélinas
859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC) G5C 3P8
T - 418 295-2674 C - info@imagexpert.ca