17 juin 2020 | Association forestière Côte-Nord

Connexion utilisateur

SOPFEU service essentiel

J’ai eu le privilège de faire une visite à la base principale de la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) à Baie-Comeau le 4 juin dernier. C’est là qu’est situé le Centre régional de lutte pour tout l’est du Québec. Considérée comme un service essentiel, la SOPFEU est opérationnelle avec toutes les consignes sanitaires de la COVID-19 en place. 

La semaine précédente avait été occupée par plusieurs feux, principalement de cause humaine. En début de saison, les gens croient à tort qu’ils peuvent faire brûler des branches et des feuilles mortes sans danger. Pourtant c’est à ce moment que la matière combustible est la plus sèche, avant que la nouvelle végétation pousse. Et cela même s’il reste des plaques de neige dans le fond de la cour !

La SOPFEU est une organisation très structurée et organisée. Aucune place n’est laissée à l’improvisation. La chaîne de décision et de communication pré-établie permet d’être efficace lors des situations d’urgence. Chacun sait exactement le rôle qu’il a à jouer et à qui il doit se rapporter. Les chefs d’équipe savent de qui ils sont responsables sur le terrain en termes de sécurité.

S’il y a une alerte, les pompiers forestiers en fonction à la base doivent être prêts à partir en 10 min, par camion ou avec l’hélicoptère qui est dans la cour. Les pilotes sont eux aussi de garde dans un bâtiment qui sert en quelque sorte de caserne. Dans l’entrepôt, le matériel d’intervention est entretenu et rangé avec soin : motopompes, tuyaux, coffres d’outils, scies mécaniques, etc.

La SOPFEU dispose de plusieurs remorques qui peuvent être transportées et installées sur un site éloigné pour la gestion d’un gros feu, par exemple le feu de Labrieville l’an dernier. Ces remorques font office d’entrepôt de matériel, de bureau de coordination, de dortoir, de bloc sanitaire.

Au moment de la visite, deux avions-citernes étaient présents à l’aéroport. Connaissez-vous la différence entre un CL-215 et un CL-415 ? Le CL-215, l’ancienne génération, possède 2 portes de sortie d’eau. Le CL-415, la nouvelle génération, possède 4 portes de sortie d’eau, ce qui permet de mieux doser l’arrosage. Saviez-vous qu’un agent moussant est ajouté à l’eau lors de sa sortie ? Cela permet d’augmenter l’efficacité par rapport à de l’eau pure ; cet agent n’est pas dommageable pour l’environnement. Quant à la prise d’eau, elle est très petite et grillagée, donc la possibilité d’embarquer un corps fait partie de l’imagination…  

 

Marie-Eve Gélinas

 

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca