Connexion utilisateur

Rencontre d’un comité d’experts

Les 13 et 14 août derniers avait lieu à Baie-Comeau une rencontre du comité d’experts sur la coupe partielle en forêt boréale de l’Est. Il s’agissait d’une invitation du Groupe Rémabec et de Produits forestiers Résolu en collaboration avec le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB). On retrouvait en plus de nombreux experts du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, des chercheurs  de FPInnovations, du Service canadien des Forêts et de l’UQAC, ainsi que des représentants du Bureau du Forestier en chef, de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, de la SEPAQ, du Regroupement des trappeurs de la Côte-Nord et de la Ville de Baie-Comeau.

Le 13 août s’est déroulée une visite terrain sur deux sites de coupes partielles réalisées en 2016, plus précisément aux km 27 et 82,5 de la Toulnustouc. Les participants ont pu constater les résultats et se faire une idée visuelle de certaines problématiques. En effet, ce sont des traitements sylvicoles complexes à réaliser, particulièrement dans le contexte de l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Le 14 août le comité s’est réuni en ateliers de travail pour discuter des thématiques suivantes : la planification stratégique, le niveau opérationnel, le suivi et la reddition de compte. Le but était de trouver des pistes de solutions pour améliorer les méthodes actuelles. Les ingénieurs forestiers et autres spécialistes présents n’ont pas ménagé leurs efforts pour mettre en commun leurs connaissances.

On a souligné au passage le besoin criant de main-d’œuvre dans le domaine forestier. Les entreprises forestières tout comme le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs manquent de techniciens/technologues forestiers pour réaliser les suivis.

En conclusion, il est important de témoigner auprès du grand public de tous les soins apportés à faire une bonne gestion de notre forêt nord-côtière. Les peuplements forestiers et les façons de faire la récolte forestière sont scrutés à la loupe selon des objectifs de maintien à long terme.

 

Marie-Eve Gélinas

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca