Connexion utilisateur

Le numérique plus écologique que le papier?

Un instant!

Le numérique

La fabrication des appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, liseuses,…) nécessite des matières premières non renouvelables (plastique, métaux, terres rares, …) et de l’énergie. Quand on les utilise, ces appareils consomment également de l’énergie.

Note : Les terres rares sont un groupe de métaux.

À voir : La guerre sale des terres rares https://www.youtube.com/watch?v=146uI1unNp8

Pour fonctionner, l’Internet a besoin d’une armée d’équipements informatiques. Qui ont été fabriqués avec des matières premières non renouvelables (plastique, métaux, terres rares,…) et de l’énergie. Et qui consomment également de l’énergie quand on les utilise.

En fait, chaque que l’on fait une recherche sur Internet ou qu’on envoie un courriel, cela demande de l’énergie.

Fait à noter : Les fermes de serveurs des compagnies d’hébergement web et de services en ligne ont besoin de bons systèmes de refroidissement à cause de tous ces appareils qui chauffent. Il est même avantageux de les construire dans des climats froids.

À voir : Comment Google refroidit ses ordinateurs http://energie.lexpansion.com/prospective/comment-google-refroidit-ses-ordinateurs_a-34-6135.html

Les appareils électroniques sont rapidement périmés, à cause de l’obsolescence et de la mode. Comment en dispose-t-on ensuite? Est-ce que les matériaux dont ils sont faits sont recyclés? Les métaux récupérés? Rien n’est moins sûr… De vieux appareils électroniques mis au rebut peuvent être très polluants une fois dans l’environnement.

À voir : La tragédie électronique https://www.youtube.com/watch?v=znAXTrqOvXU

Le papier

Quant au papier, il est issu d’une ressource renouvelable, gérée sur nos territoires de façon durable. Ça prend de l’énergie pour le produire au début, un peu pour le transporter, mais pas pour l’utiliser. Le papier est facilement recyclable. Il peut avoir une durée de vie très longue, par exemple dans le cas de livres. Si le papier se retrouve dans l’environnement, il est beaucoup moins polluant, et même biodégradable.

Comment comparer?

Il est donc important de comparer le cycle de vie des produits, qu’ils soient papier ou électronique.

Il faut aussi s’attarder sur le type d’utilisation. Est-il préférable de recevoir la facture papier ou électronique? D’imprimer un document pour le lire ou de le lire à l’écran? De lire des livres papier ou sur une liseuse? La réponse dépend de plusieurs facteurs, entre autres la durée d’utilisation.

Voici de bons articles sur le sujet :

Le numérique c’est plus écologique?

http://www.kaizen-magazine.com/le-numerique-cest-plus-ecologique/

Dématérialisation : octets et papier, quels sont les impacts?

http://www.natura-sciences.com/energie/dematerialisation-impacts759.html

Papier vs octets : quel support pour quels usages?

http://www.natura-sciences.com/energie/papier-numerique-usages760.html

Au regard de ces considérations, si une compagnie vous enjoint de recevoir votre relevé électronique plutôt que papier au nom de l’environnement, son argument écologique ne tient pas la route. La seule chose certaine, c’est que la compagnie se préoccupe de ce que lui coûte l’envoi postal.

 

Marie-Eve Gélinas

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca