Connexion utilisateur

Plusieurs activités réalisées avec les élèves de Pessamit

Dans le cadre du projet de sensibilisation au domaine forestier pour la population de Pessamit, l’Association forestière Côte-Nord a réalisé plusieurs activités avec les élèves de l’école secondaire Uashkaikan.

D’abord les ateliers en classe ont permis de rencontrer environ 80 élèves de 3e, 4e, 5e secondaire et de groupes d’appoint. Dans l’atelier sur les métiers forestiers, on présentait les différents métiers, les formations à tous les niveaux d’études et les employeurs potentiels. De plus, un travailleur forestier de la communauté venait leur expliquer son travail. Dans l’atelier sur le bois, on voyait les qualités de ce matériau et ses multiples utilisations, avec pour exemple le Centre communautaire de Pessamit mis en valeur sur le site Internet de CECOBOIS (Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois). En outre, on a exploré les autres produits issus de la forêt et le lien avec la culture traditionnelle innue.

Ensuite des visites terrain ont été organisées pour les élèves ayant présenté un intérêt pour les métiers forestiers lors des ateliers. Le jeudi 9 février, 21 élèves ont visité le Centre de formation professionnelle de Forestville et un chantier forestier à Colombier; ils ont pu avoir un premier contact avec l’opération de la machinerie forestière. Le jeudi 10 février, 10 élèves ont participé à une visite en forêt avec deux accompagnateurs de Produits forestiers Résolu, pour une initiation au travail d’un technicien ou d’un technologue forestier. Ils ont également visité les bureaux de l’entreprise pour jeter un coup d’œil sur les logiciels de géomatique utilisés en planification forestière.Mentionnons la collaboration de l’enseignant Martin Labelle pour la réussite des sorties. D’autres activités pourraient se tenir d’ici la fin de l’année scolaire. Rappelons que les partenaires de ce projet sont le Conseil des Innus de Pessamit, Produits forestiers Résolu, le Cégep de Baie-Comeau et le Centre de formation professionnelle de Forestville.

 

Marie-Eve Gélinas

 

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca