Connexion utilisateur

La SOPFIM s’installe

La SOPFIM, Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies, est présentement en installation à sa base habituelle située au club de motoneige L’ammi.  Depuis le 2 mai, les responsables sont arrivés pour tout mettre en place. Les employés forestiers sont entrés en poste progressivement la semaine passée et cette semaine. Quant aux employés du laboratoire, ils commenceront le lundi 16 mai pour une période de 12 semaines. En tout 18 personnes se consacrent aux opérations sur le terrain et 20 personnes font le travail de laboratoire.

Cette année la SOPFIM poursuit bien sûr le programme de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Les parcelles d’arrosage, qui ont été identifiées l’automne passé, doivent être établies sur le terrain. Certaines seront accessibles en camion, d’autres en VTT ou seulement en hélicoptère. Cinq arbres-échantillons sont identifiés dans chacune d’elle avec un numéro tracé à la peinture. Il faut dégager les sentiers avec scie mécanique et débroussailleuse; aussi donner de l’espace pour manœuvrer les longues perches-sécateurs qui servent à prélever les branches. L’équipe de forestiers rapportera plusieurs fois des branches-échantillons au laboratoire.

Les gens du laboratoire auront à observer plusieurs indicateurs : le nombre de bourgeons, l’indice de développement des pousses, l’âge larvaire des petites tordeuses, le niveau de défoliation des branches, le nombre de larves par branches, … En effet, on doit surveiller le meilleur moment pour arroser, évaluer l’état de l’infestation avant l’arrosage, l’efficacité de l’arrosage par la suite, la défoliation finale plus tard dans l’été.

À l’automne, un autre échantillonnage sera fait pour identifier les endroits à arroser l’année prochaine, c’est-à-dire là où il y a le plus de minuscules larves se préparant à l’hibernation.

Bon Mois de l’arbre et des forêts à toute l’équipe!

Patrick Perreault et Caroline Morin devant la carte représentant les parcelles d’arrosage

Alors que Patrick supervise l’installation dans toutes les régions du Québec en début de saison, Caroline est la personne en charge du laboratoire à Baie-Comeau

Avec Sébastien Labine-Leclair et Benoît Farcy qui entraient en poste aujourd’hui, ainsi que André Perreault chef de secteur

 

Marie-Eve Gélinas

 

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca