Connexion utilisateur

Un avant-midi dans le secteur Toulnustouc

J’accompagne Robin Tremblay de Produits forestiers Résolu aux chantiers des km 27 et 60 du chemin de la Toulnustouc. Ce sont des lots achetés au BMMB (bureau de mise en marché des bois), confiés à l’entrepreneur Forestiers Ushkuai. Cette visite donne un aperçu des travaux et de leur supervision.

Arrêt no 1 : observer le chargement d’un camion, répondre aux questions de l’opérateur sur le classement des empilements de bois, échanger avec deux contremaîtres sur certaines problématiques.

Arrêt no 2 : regarder la récolte dans un flanc de montagne très escarpée, secteur difficile mais avec du très gros bois, discuter avec l’entrepreneur qui nous présente son nouvel associé et nous fait part des excellentes performances de sa nouvelle abatteuse multifonctionnelle, sur ces entrefaites un contremaître surgit du bois en raquettes, de retour d’un repérage.

Arrêt no 3 : observer la mise en copeaux par le broyeur, secteur de petit bois très affecté par la tordeuse, faire le point avec le superviseur de cette équipe.

Arrêt no 4 : visiter un autre secteur de récolte, situé en hauteur et offrant une vue magnifique!

Arrêt no 5 : aller voir l’avancement de la construction d’un nouveau chemin, rencontrer par hasard des représentants d’une compagnie de vente de machinerie qui font le tour de leurs clients.

Arrêt no 6 : parler avec le technicien forestier de Résolu dont le rôle est d’inventorier des parcelles suite à la coupe, qui mentionne la présence de souches trop hautes et de billots oubliés, parler avec  un technicien forestier du ministère qui est également sur les lieux pour vérifier le respect des normes, prendre une bouchée de sandwich (haha).

Au retour : étant donné qu’on annonce passablement de neige, appeler sur la radio le collègue du secteur St-Pierre pour vérifier si la neige a commencé de son côté, contacter ensuite un collègue au bureau de la scierie pour qu’il allume le gyrophare à la balance de la scierie indiquant aux camionneurs de ne pas remonter en forêt puisqu’on arrête le transport à cause de la petite tempête qui arrive.

Quand même assez chargé comme avant-midi…

 

Marie-Eve Gélinas

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca