Connexion utilisateur

L’art de faire son chemin

La journée se déroule en compagnie de Marc-André Caron de Boisaco dans le secteur du camp Bersimis. Nous accompagne également la stagiaire en génie forestier Marie-France Gauthier.

Il y a beaucoup de chemins forestiers à construire et à réparer. La compagnie a la chance de pouvoir prendre de l’avance pour les prochaines années grâce au programme de remboursement des chemins multi-ressources. Multi-ressources car les villégiateurs, les clients de la ZEC et les autres utilisateurs du territoire pourront aussi en profiter. Beaucoup d’anciens chemins subiront une réfection : élargissement, débroussaillage, gravelage, creusage des fossés, remplacement des ponceaux, etc.

Le chantier s’est doté d’un concasseur pour fabriquer son gravier sur place. Le surintendant dit que «c’est trippant casser de la roche», on le croit sur parole!

Pour mener à bien les opérations, il faut voir à distribuer les tâches aux opérateurs de pelle et aux camionneurs éparpillés dans le secteur. Ce peut être toute une gymnastique mentale exécutée par le superviseur des opérations de voirie. E uvertes de grosses roches, d’un géotextile ainsi que de tourbe ou mousse prélevée tout près. L‘«emmoussement», comme il est appelé, sert à stabiliser le terrain et à éviter la sédimentation dans le ruisseau.

Notre guide de la journée est revenu poussiéreux mais heureux du travail accompli.

 

Marie-Eve Gélinas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc-André Caron et Marie-France Gauthier, Charles Paquet à l'arrière

 

 

 859, rue Bossé, Baie-Comeau (QC)  G5C 3P8
T -  418 295-2674      C -  info@imagexpert.ca